top of page
Photo du rédacteuryann

Une solution à l’arthrose du genou en course à pied : la reprogrammation sensorimotrice 





L’arthrose du genou en course à pied : y a-t-il une solution ? 

un coureur avec le l'arthrose au genou

L’arthrose est une usure du cartilage. Le cartilage est un tissu présent dans toutes les articulations qui va permettre la lubrification de cette dernière et lui permettre de fonctionner correctement.

Le cartilage est un tissu vivant qui va se renforcer s'il subit des stress progressifs, au contraire, il va s’user s'il subit des stress trop importants ou



trop répétés. Ce stress en question est l’impact répété que subit votre genou pendant la course à pied. Il est prouvé scientifiquement que la course à pied n’est pas un facteur aggravant de l’arthrose du genou ( étude de 2020 ) mais alors, c’est quoi le problème ?!


Le vrai problème, c'est la surdose de mouvements lésionnels !


Stabiliser mes articulations, une solution à l’arthrose du genou en course à pied ? 


Les mouvements lésionnels à l’origine de votre arthrose de genou sont dus à une instabilité de vos articulations pendant votre course à pied. Imaginez, à la prise d’appui, votre pied touche le sol, votre cheville s’écroule, car elle est instable, votre genou va donc rentrer vers l’intérieur et des muscles au niveau de votre hanche vont tirer fort pour ramener votre genou dans l’axe. Il y a donc une forte torsion qui s’opère dans votre genou. Ça veut dire qu’en plus de gérer la pression de l’impact, votre genou doit subir une torsion, un double stress qu’il peut encaisser à court terme. Le problème, c'est que vous êtes partie pour 10 km, il va donc devoir subir ça plus de 5000 fois (j’ai résumé 10km = 10 000 pas donc 5000 / genou). 


On peut résumer par : 


instabilité articulaire + volume de course à pied = arthrose du genou


La reprogrammation sensorimotrice pour stabiliser mon genou en course à pied ? 

le système nerveux d'un coureur

Pourquoi vos articulations sont instables ? c’est votre système nerveux qui gère vos mouvements et donc votre stabilité articulaire. Pour ça il prend les informations de votre environnement grâce à vos capteurs sensoriels, l’oreille interne, la peau, les yeux, les capteurs dans les muscles qui forment la proprioception… si ces capteurs ne sont pas correctement calibrés alors les informations reçues par notre système nerveux ne sont pas corrects et il ne pourra pas nous stabiliser correctement. Et comme toutes personnes soumises à la sédentarité, nos capteurs ne sont pas bien calibrés… si si vous êtes sédentaire, 5 h de sport / semaine ne fait pas le poids face à plus de 35h assis à un bureau, sans compter les repas à table ou le canapé le soir… En ramenant des mouvements spécifiques, stimulant les entrées sensorielles en déficit, vous allez pouvoir rééduquer ces entrées sensorielles, reprogrammer votre système nerveux et stabiliser vos articulations pour stopper l’apparition de l’arthrose. C’est ça la reprogrammation sensorimotrice.


Tester votre genou 

Pour savoir si vos articulations sont stables et si c’est bien ça l’origine de votre arthrose du genou, vous pouvez essayer ce test simple : 



Si vous avez dû vous concentrer pour rester stable, si vous avez senti des instabilités ou une différence entre la jambe gauche et droite, alors, vous venez d’observer les instabilités dues au déficit de vos entrées sensorielles et aux déficits de votre système nerveux.


Tester votre système nerveux 


Pour comprendre un peu mieux votre système nerveux et savoir quels capteurs sont à l’origine de votre arthrose de genou, je vous propose un test de vos entrées sensorielles et de vos réflexes posturaux. Cela me permettra de vous donner quelques conseils supplémentaires adaptés à vos besoins




 

Auteur

Yann PAILLAT - Réparateur Physique

Posturologie & Neurologie Fonctionnelle 


"Je vous accompagne à résoudre définitivement vos douleurs de genou en course à pied. "



7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page