top of page
Photo du rédacteuryann

Oreille interne et course à pied

Dernière mise à jour : 20 mai




Oreille interne et équilibre en course à pied


image d'un coureur avec une coupe de son crane qui laisse apparaitre son oreille interne

L'oreille interne ou système vestibulaire permet d'indiquer à notre cerveau la position de notre tête ainsi que tous ses mouvements. Il à une grande part de responsabilité dans l'équilibre, mais est assisté des yeux et de notre système proprioceptif. Si je souffre d'un problème d'oreille interne en course à pied on verra apparaitre des blessures et des douleurs aux chevilles, aux genou et/ou au dos.


Oreille interne, performance et blessure en course à pied

Courir avec un déficit vestibulaire, c'est comme courir avec un caillou dans votre chaussure, sauf que l'on ne sent pas ce caillou, donc on ne sait pas qu'il nous gêne. Mais quand on le retire, on se sent beaucoup mieux, on court plus vite et on ne souffre plus de douleur !


En cas de déficit vestibulaire d'un côté, gauche par exemple, à chaque fois que je vais poser mon pied gauche au sol, mon cerveau a l'impression que je tombe. Cela amène, à mon système nerveux, un stress supplémentaire qui est mauvais pour ma performance. Ça perturbe mes mouvements, car mon cerveau veut me redresser donc créait des mouvements parasites qui dépensent de l'énergie inutilement et causent des blessures en course à pied. Les problèmes d'oreille interne en course à pieds peuvent être à l'origine de beaucoup de problèmes.




Compensation sensorielle : oreille interne et proprioception en course à pied


un coureur qui fait un test d'équilibre

On parle souvent de compensation musculaire, mais il existe également des compensations sensorielles. Si notre oreille interne est défaillante, la gestion de l'équilibre est reportée sur les yeux et la proprioception. Cette compensation entraine une sur-sollicitassions des yeux, dépensent énormément d'énergie, qui amènent des difficultés de concentration qui mène à des chutes, des migraines, et de multiples troubles posturaux.


En bref plus notre oreille interne sera efficace, moins nous seront stressé en compétition, moins nous auront de risque de blessures et plus nous aurons d'énergie pour être performant en course à pied.


Testes ton oreille interne et son impact sur ta course à pied


Voici un test pour mesurer le bon fonctionnement de ton oreille interne, de ta proprioception et le maintien de ta tête, tu pourra voir si tu souffre d'un déficit sensori-moteur qui parasite ta course à pied.



Votre oreille interne impact bien plus que vos mouvements : stress et sommeil


L'oreille interne est le 1er sens à se développer in-utero, il est directement connecté à notre cervelet, notre cerveau reptilien, le centre des réactions de survie. Un déficit du système nerveux va plus loin que des problèmes d'équilibres, car notre cerveau reptilien va immédiatement penser que nous sommes en danger de mort ! un déficit de l'oreille interne sera également à l'origine problèmes de stress et de dos, d'insomnie ou encore de digestion !


En rééduquant votre système nerveux, vous pourrez résoudre bien plus que vos problèmes de course à pied !


Pour finir, laissez-moi votre adresse e-mail et je vous enverrai 3 conseils pour résoudre vos douleurs en course à pied avant de vous attaquer à vos problèmes d'oreille interne.




 

Auteur

Yann PAILLAT - Réparateur Physique

Posturologie & Neurologie Fonctionnelle 


"Je vous accompagne à résoudre définitivement vos douleurs de genou en course à pied. "



Comments


bottom of page