top of page
Photo du rédacteuryann

Mauvaise posture en course à pied : impact sur les performances et les risques de blessures

Dernière mise à jour : 17 août



Vous avez l’habitude de courir, mais vous avez l’impression que ça vous coûte énormément d’énergie, vous souffrez de douleurs récurrentes malgré des séances d’ostéopathie ou de kiné, vous vous sentez voûté ou instable pendant votre course à pied. Tout cela peut venir d’une mauvaise posture durant votre course à pied. Dans cet article, nous allons voir ensemble : 






Qu’est-ce qu’une mauvaise posture en course à pied ?

Un homme qui court avec une mauvaise posture, la tête en avant

Une mauvaise posture en course à pied peut être à l’origine de beaucoup de problèmes, de douleurs et de blessures, mais cela va également vous coûter beaucoup d’énergie. 

Une mauvaise posture en course à pied, c'est une posture qui n’est pas efficace, équilibrée et qui entraine des mouvements parasites. 


Par exemple : Si mon port de tête n’est pas efficace, il est normalement géré de façon automatique par un réflexe postural, mais on verra ça un peu plus loin, on va avoir la tête qui va partir vers l’avant ou qui va être inclinée. Cela va entraîner un déséquilibre corporel avec un faible impact dans notre quotidien. Si l’on commence à courir, c'est-à-dire répéter le même geste avec un impact au sol conséquent qui demande à mon corps de gros effort de stabilisation et bien ce petit déséquilibre va vite prendre de plus grosse proportion et parasiter toute mon organisation corporelle. Si mon corps ne peut plus se stabiliser alors beaucoup de gestes parasites vont apparaître, ils vont me coûter beaucoup d’énergie et vont créer des inflammations qui amèneront certainement des douleurs.


Des mécanismes comme celui-ci, nous en avons un bon paquet pour l'ensemble de notre corps, c'est le même principe pour des épaules enroulées, une hyperlordose, un bassin décalé et même pour un pied plat. 


Pourquoi vous avez une mauvaise posture en course à pied ?


Comme expliqué rapidement précédemment, notre posture est automatique, c’est un ensemble de boucles réflexes et on ne contrôle absolument rien. Modifier sa posture de façon consciente est possible un court instant, mais le fonctionnement automatique reprendra le dessus dès que vous penserez à autre chose ou que la fatigue apparaîtra. Vous devez savoir de quoi je parle. Si vous avez déjà essayé de vous tenir droit au bureau, ça tient 3 minutes et après, vos épaules s'effondrent à nouveau.


C’est notre système nerveux qui choisit la manière dont il nous place dans l’espace en fonction des informations venant de nos sens comme nos yeux, notre peau, nos muscles ou encore notre oreille interne. Il adoptera une “mauvaise posture” si l’un de ces capteurs ne fonctionne pas correctement. Si on reprend l’exemple du maintien de la tête du paragraphe précédent, notre tête est maintenue verticalement par les informations venant des yeux et de notre oreille interne. Si j’ai mon oreille interne droite qui n’est pas fiable à 100%, mon cerveau va penser qu'en inclinant ma tête à droite, elle sera verticale. Un peu comme un niveau qui serait mal réglé. 


Notre “mauvaise posture” n’est donc que le reflet du fonctionnement de nos entrées sensorielles et des réflexes posturaux permettant à notre corps de fonctionner de façon automatique. 


Comment savoir si vous avez une mauvaise posture en course à pied ?


Il n’y a pas forcément de notion de bonne ou de mauvaise posture, il faut plutôt se demander si votre posture est efficace pour la course à pied. Si vous cherchez la performance, il faudra aller travailler ces mécanismes pour optimiser votre fonctionnement, mais si vous cherchez uniquement à pouvoir courir et vous défouler, les indicateurs d’une mauvaise posture en course à pied sont plutôt : 

  • Des douleurs récurrentes au genou, aux hanches, au dos, aux chevilles

  • Une fatigue prématurée à l’effort

  • Une sensation de jambes lourdes ou d’affaissement à l’impact. 

  • Une instabilité au niveau des chevilles, des genoux ou des hanches

  • Une position de pieds anecdotique, pieds rentrés ou au contraire en canard.


Un dysfonctionnement de vos entrées sensorielles entraîne un parasitage de vos mouvements. Il existe des mouvements simples à faire pour savoir si le fonctionnement de votre système nerveux est correct et s’il affecte votre posture. Je vous propose 3 de ces tests dans ce petit bilan qui vous prendra moins de 5 minutes pour savoir si votre posture est efficace : un premier bilan gratuit de 5 minutes ICI.





Comment corriger sa posture en course à pied ?


Une fois que vous avez détecté des problèmes dus à votre posture, que vous avez pu mettre le doigt sur l’origine de ces déficits grâce à un bilan comme j’ai pu vous le proposer plus haut. On sait ce qui vous parasite et pour le corriger, c’est assez simple. Il suffit de reproduire ces mouvements à l’échauffement pour calibrer votre système nerveux avant la course à pied. Vous devez vous entraîner pour maîtriser ces mouvements et qu'ils deviennent faciles à faire ! 


Si ces mouvements deviennent faciles, vous aurez recalibré une partie de votre système nerveux et éliminé une partie des parasites, donc vous aurez amélioré votre posture pour la course à pied. 


Au contraire, si ces mouvements vous paraissent trop compliqués à maîtriser ou que vous ne voyez pas d'amélioration dans ces mouvements ou votre posture au bout de quelques semaines, c’est que d’autres éléments vous parasitent et empêchent votre progression. Dans ce cas je vous propose un bilan complet ainsi qu’un accompagnement pour améliorer votre posture et atteindre vos objectifs ! 


Vous l’aurez remarqué, puisque je passe par des mouvements simples pour tester et rééduquer votre système nerveux, un accompagnement à distance est non seulement simple à mettre en place, mais en plus très efficace, car on résout votre problème à la source ! 


 

Auteur

Yann PAILLAT en conférence

Yann PAILLAT - Réparateur Physique

Posturologie & Neurologie Fonctionnelle 


"Je vous accompagne à résoudre définitivement vos douleurs en course à pied. "





400 vues0 commentaire

Comments


bottom of page