Le protocole de STANISH est un protocole de réentraînement déclenchant la cicatrisation tissulaire très souvent utilisé pour soigner les lésions dans la région du mollet. Tendinite au tendon d’Achille, syndrome rotulien, déchirure musculaire au mollet ou rupture du tendon d’Achille, ce protocole va renforcer, soulager et prévenir ces blessures. Mais on pourra appliquer ce principe sur toutes les lésions musculaires ou tendineuses créant des douleurs d’épaules, douleurs de genoux, des douleurs de hanches...
Principe du protocole de stanish
Le protocole de Stanish vient mixer 3 phases :
1- Étirement : Maintenir une position qui met en extension la zone que l'on souhaite travailler pendant quelques minutes. Comme pour le tendon rotulien ou le quadriceps sur l'image.
2- Contraction isométrique : Maintenir la zone travaillée en contraction isométrique, c'est une contraction sans mouvement. Pour cette phase, on pourra travailler différentes amplitudes. Pour le quadriceps ou le tendon rotulien on viendra pousser avec le pied dans la main (comme sur l'image). Et on pourra avoir le genou plus ou moins plié pour différentes amplitudes.
3- Contraction excentrique contrôlé : On va essayer de retenir notre mouvement le plus lentement possible sur la phase ou le muscle que l'on souhaite viser sera en étirement. Pour le quadriceps ou tendon rotulien on sera debout sur 1 jambe, l'autre jambe tendu devant soi et on laissera doucement le pied descendre vers le sol en pliant le genou. On pourra ajouter progressivement ou poids sur le pied.
Application du protocole de Stanish sur le tendon d'Achille
Si on souhaite l’appliquer au tendon d’Achille, cela sera assez simple :
1-étirer votre mollet en faisant passer votre genou devant vos orteils en maintenant le talon au sol et la jambe tendue, maintenez cette position pendant 1 à 2 minutes en respirant. Cela ne doit pas être douloureux.
2-Monter sur la pointe des pieds et maintenez cette position quelques secondes sur 1 seul pied
3-Sur le bord d’une marche, départ talon levé sur la pointe de pieds, prendre appui sur 1 pied, contrôler progressivement la descente de votre talon en essayant d’aller le plus bas possible. Remontez en vous servant de votre autre pied.
En cas de blessures, les amplitudes seront à adapter, mais si vous êtes un coureur régulier, cette petite routine de renforcement pourra vous éviter bien des problèmes !
Le protocole de Stanish, une solution miracle ?
Le protocole de Stanish à pour objectif de stimuler la cicatrisation des tendon ou des muscles lésé. Très souvent utilisé chez les coureurs ou pour des douleurs au tendon d'Achille. Mais la question est :
Est ce que c'est suffisant ?
Et bien non, c'est n'est pas suffisant.... Stimuler la cicatrisation c'est une première étape mais il faut trouver l'origine de la blessure, la cause profonde et la résoudre pour solutionné définitivement ce problème et ne plus jamais avoir de douleur dans cette zone.
Une tendinite ou une déchirure musculaire à pour origine un déséquilibre posturale sur le quel on a ajouter une sur sollicitation. Notre système nerveux contrôle notre posture et nos mouvement en fonction de nos entrée sensoriel, notre peau, notre oreille interne, les capteurs présent dans nos muscles, nos yeux, ... Si c'est capteurs ne fonctionne pas correctement alors des instabilité et des gestes parasites vont apparaitre et vont créer des lésion donc des tendinites ou des déchirures...
Pour résoudre ces déficits il faut ajouter des vitamines de mouvements dans votre quotidien, cela passe par des mouvement au sol, des massages, de la marche pied nu. Des activités simple en conscience pour rééduquer notre système nerveux.
Tester ma posture
Voici un test rapide pour connaitre certain de tes déficit et je pourrai te donner des conseils personnalisé en fonction des résultats.
Auteur
Yann PAILLAT - Réparateur Physique
Posturologie & Neurologie Fonctionnelle
"Je vous accompagne à résoudre définitivement vos douleurs en corrigeant votre posture."
Comments