top of page
Photo du rédacteuryann

La coiffe des rotateurs

Dernière mise à jour : 25 sept.

L’épaule est entourée de nombreux muscles plus ou moins gros ou puissants avec des rôles différents : on retrouve des muscles effecteurs, fixateurs et ajusteurs. Pendant un mouvement, ils peuvent cumuler ou changer de rôle suivant le mouvement.

La coiffe des rotateurs est composée de 4 muscles :

- Supra épineux

- Infra épineux

- Petit rond

- Sous scapulaire

(Certains y incluent également le long biceps)

Ces 4 muscles ont uniquement des rôles d’ajusteurs et de fixateurs, leur objectif est de garder la tête de l’humérus aligner dans son articulation.

L’infra épineux et le petit rond sont rotateurs externes et le petit rond est le rotateur interne, ils vont donc travailler de façon complémentaire. Pour garder l’humérus centré chacun devra compenser la force de l’autre, dans le cas d’un déséquilibre on verra apparaître des problèmes de postures, de lésions, des déchirures musculaires, des tendinopathies ou des tendinites comme nous le montre l'histoire d'Eric.


Coiffe des rotateurs : équilibre entre rotation interne et rotation externe

La coiffe des rotateurs est un équilibre entre tous les muscles qui la compose. Les problèmes vont donc apparaître quand l’un tire plus fort que l’autre. Ce qui arrive bien souvent c’est que le rotateur interne est plus fort que le rotateur externe.

Dans notre quotidien, on passe beaucoup de temps les épaules en avant, quand on tape à l'ordinateur par exemple (oui je viens de me redresser en écrivant cette phrase) ce qui va avoir tendance à raccourcir les rotateurs internes. Le sport va jouer également : un sport ou le pattern de poussé est dominant comme les sports de raquette ou la natation va favoriser le raccourcissement des rotateurs internes et affaiblir les rotateurs externes. A l’inverse un sport avec un pattern de tirage comme l’escalade aura l’effet inverse. Perturber cet équilibre va déstabiliser la structure de l'épaule, la rendre douloureuse et favoriser l’apparition de pathologie allant de la tendinite à la luxation.

Pour maintenir l’équilibre il sera important de mettre en place une routine de renforcement pour équilibrer la force antagoniste à votre pratique sportive.


Coiffe des rotateur et posture, le renforcement est il suffisant ?

Je viens de vous parler rapidement de votre posture et de vous dire qu'elle va avoir un impact sur la santé de votre épaule, mais est-ce que l'on peut vraiment contrôler sa posture ? NON! Notre posture est automatique, c'est notre cerveau qui nous place dans l'espace en fonction des informations dont il dispose. C'est notre cerveau qui choisit d'engager ou non les muscles de la coiffe des rotateurs pour stabiliser notre épaule.... Notre cerveau prend des informations de nos yeux, de notre peau, de notre oreille interne, des capteurs de position se trouvant dans nos muscles et nous fait bouger en fonction de tout ça. Si un capteur fonctionne mal, alors notre cerveau ne contrôlera pas parfaitement notre épaule, elle ne sera pas stabilisée par la coiffe des rotateurs. On verra apparaitre des lésions suivies d'inflammations douloureuses.


Si vous le souhaitez vous pouvez tester simplement le bon fonctionnement de vos entrées sensorielles grâce à ce petit test rapide, puis je vous donnerai quelques conseils pour améliorer le fonctionnement de votre épaule :




 

Auteur


Yann PAILLAT - Réparateur Physique

Posturologie & Neurologie Fonctionnelle 


"Je vous accompagne à résoudre définitivement vos douleurs grâce au mouvement"





911 vues0 commentaire

Comments


bottom of page