Les déchirures musculaires sont des lésions des fibres musculaires plus ou moins importantes. Cela peut aller de la simple courbature à la rupture complète du muscle. Si l’on parle d'une blessure comme le claquage, on parle d’une lésion de stade 3 / 4, C’est : “ l’atteinte irréversible de nombreuses fibres musculaires, avec atteinte du tissu conjonctif de soutien et formation d’un hématome intramusculaire localisé”. Cela signifie qu’un nombre de fibres musculaires important s’est déchiré, que les membranes autour du muscle peuvent être touchées ce qui a provoqué un saignement. Ensuite un hématome s'est formé.
Quels muscles sont les plus touchés par les déchirures musculaires?
Les muscles les plus souvent touchés sont les ischios jambiers (partie arrière de la cuisse) car ils sont composés essentiellement de fibres tendineuses beaucoup plus raides que les fibres musculaires et ils sont soumis à d’énormes tensions lors d’une course rapide par exemple.
Pour les membres inférieurs on retrouve également des déchirures musculaires aux quadriceps ou aux adducteurs par exemple dans les arts martiaux et des déchirures aux mollets dans les sports de courses comme le foot ou le rugby.
Pour ce qui est des membres supérieurs, on retrouve des déchirures musculaires du biceps sur des sports de lancer ou de raquette.
Comment une déchirure musculaire arrive et pourquoi?
Une déchirure musculaire arrive lors d’une mise en tension brutale du muscle qu’il ne peut pas supporter, sprint, saut, lancer, …
Il peut y avoir plusieurs explication à une déchirure musculaire :
Le muscle n’est ni assez souple ni assez renforcé pour supporter la tension
Une déshydratation ou une fatigue rendront le muscle fragile
La mauvaise cicatrisation d’une ancienne blessure a fragilisé le muscle
Le sur-entraînement rend le muscle faible car il n’a pas le temps de récupérer
Un muscle froid n’est pas prêt à encaisser une mise en tension importante
Un manque de progressivité dans l'entraînement n’a pas habitué le muscle donc il est encore trop faible
Un impact peut également créer un déchirure ou un cicatrice fibreuse qui fragilisera le muscle
Symptôme :
On ressent une vive douleur musculaire qui nous force à stopper toute activité
On peut souvent entendre un “claque” d'où le nom claquage
Un hématome peut se former au niveau de la zone douloureuse
Comment soulager des douleurs musculaires?
Si une déchirure musculaire vous arrive dans un premier temps il faudra limiter le saignement donc il faudra compresser la zone blessée en l’enroulant de bandage serré, Appliquer immédiatement de la glace puis régulièrement dans la journée qui suit.
Après quelques jours de repos, on pourra progressivement venir masser la zone puis attaquer un travail de renforcement progressif en isométrie et en excentrique pour éviter une calcification de la blessure et assurer une cicatrisation correcte du muscle pour finir par une reprise de l'entraînement progressive sans douleurs musculaires.
Comment éviter une déchirure musculaire?
Pour éviter une déchirure musculaire il y a 3 règles à suivre peu importe notre niveau:
Toujours se reposer et s’hydrater correctement
Avoir une programmation d'entraînement progressive et adaptée
Compléter vos entraînements par du renforcement spécifique à votre discipline en utilisant toutes les modalités de contraction (concentrique, isométrique, excentrique et pliométrique) que l'on appel de la Préhabilitation.
Découvrir notre méthode de réhabilitation!
תגובות